Si vous avez déjà pratiqué de l’accrobranche en famille, la Via Ferrata sera une activité qui vous plaira à coup sûr. Activité ludique et sportive, la via ferrata s’adapte à tous les niveaux et tous les âges pour concilier nature et plaisir. Vous souhaitez tester cette activité sans plus tarder ? On vous explique tout dans cet article
Via Ferrata : de quoi s’agit-il ?
Quel est le principe de la via ferrata ? Il s’agit de se déplacer le long d’une ligne en utilisant deux mousquetons à décrocher puis à accrocher à nouveau en fonction de l’évolution dans le parcours. Contrairement à l’accrobranche où on évolue au milieu des arbres, la via ferrata consiste à évoluer au milieu de roches plus ou moins pentues. Les pieds prennent toujours appui sur la roche ou bien sur une large prise en fer installée à même la pierre. Ainsi, les pieds ne sont jamais dans le vide, ce qui offre une bonne prise pour avancer sereinement. L’environnement qui vous entoure est montagneux et en contact direct avec différents éléments comme la roche, l’air et le ciel.
La via ferrata : un moment riche en émotions en famille
Si certains pensent que la via ferrata est une activité strictement réservée aux adultes, en réalité les enfants peuvent également y participer. Il n’y a aucune contre-indication précise en matière de faisabilité sur le parcours.
Cependant, la question est celle de la hauteur de ligne de vie. Si cette dernière est trop élevée les enfants ne peuvent pas évoluer en toute sécurité de manière autonome. Tout est donc d’abord une question de taille. La personne qui dirige les parcours vous donnera des indications précises et vous conseillera en fonction de la composition de votre famille. Tandis que certains parcours enfants sont accessibles à partir de 1m10, les parcours adultes sont plutôt accessibles à partir de 1m40.
Quelques éléments techniques à prévoir avant de se lancer
Avant de vous lancer en famille, plusieurs éléments techniques sont à envisager. Cela vous permettra d’être en phase avec les besoins de votre famille et de vous-même tout en ne reniant pas sur la sécurité de chacun :
- Prévoyez une sangle spéciale pour enfant. La sangle adulte peut ne pas suffire et entraîner des conséquences graves en cas de chute. En effet, une sangle adulte amortit moins les chocs pour les enfants
- Répétez plusieurs fois la manipulation des mousquetons pour habituer les plus jeunes à avoir les bons réflexes
- Assurez la sécurité de chacun avec un bout de corde pour assurage par le haut
- Prendre des pauses régulières avec une bonne hydratation et une alimentation pour ne pas perdre de forces pendant l’ascension.
- Vérifiez que le baudrier est confortable, suffisamment léger et homologué. Les enfants âgés de moins de 8 ans doivent utiliser un baudrier intégral pour leur sécurité. Si l’adulte porte un sac à dos lourd il peut utiliser un harnais de poitrine pour éviter un retournement au moment d’une chute
- Choisir des mousquetons surdimensionnés qui proposent un système de verrouillage et déverrouillage automatique par pression. La largeur de la gâchette à l’ouverture est aussi à considérer pour éviter qu’elle ne puisse pas s’intégrer sur certains supports.