Vous avez essayé de traiter votre mycose par vous-même, mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les traitements et les différents conseils. voir un médecin vous aidera à y voir plus clair et à adopter les bons gestes pour la santé de vos pieds. oui mais qui consulter ? pas de panique, voici ce qu’il y a à savoir.
Qu’est-ce qu’une mycose de l’ongle ?
Une mycose correspond à une infection due à des champignons microscopique qui s’infiltre sous l’ongle du pied. on peut alors remarquer un changement dans l’aspect de l’ongle, une décoloration qui peut être légèrement brune, une friabilité, un épaississement et parfois un décollement de l’ongle. la mycose n’est pas la conséquence d’un manque d’hygiène, mais simplement de la rencontre malheureuse de votre pied avec les champignons. dans la grande majorité des cas, il est tout à fait possible de soigner une mycose de l’ongle de pied à la maison. mais il peut arriver qu’une consultation soit indispensable.
Qans quels cas consulter ?
La consultation peut s’avérer nécessaire dans le cas où le traitement pour la mycose n’est pas intervenu assez rapidement et que les signes soient importants : par exemple une mycose très répandue ou un ongle qui se décolle. si l’aspect de l’ongle ne change pas malgré le traitement ou si les manifestations s’aggravent, il est également conseillé de consulter un médecin. enfin, certaines personnes sont plus à risque de développer une complication. si vous souffrez d’une pathologie qui concerne le système immunitaire, rapprochez-vous d’un médecin.
Quel medecin consulter pour une mycose ?
Dans le cas où une consultation soit nécessaire, il est possible de se rapprocher de plusieurs professionnels de santé. Le premier à consulter est votre médecin traitant qui pourra vous confirmer qu’il s’agit bien d’une mycose de l’ongle. Après avoir posé le diagnostic, il saura vous conseiller sur la marche à suivre, le traitement à apporter et les conseils d’hygiène qui vous aideront à soigner la mycose de l’ongle de pied.
En deuxième intention et si votre situation l’exige, votre médecin vous mettre en contact avec un podologue qui est un spécialiste du pied. Échanger avec ce professionnel vous permettra d’obtenir des recommandations personnalisées et spécifiques à cette partie du corps, et notamment de recevoir des traitements et soins adaptés à votre cas.
Cet article est disponible dans la rubrique Au Quotidien.