Le poupon est un jouet comparable aux poupées. Cependant, il représente plutôt un enfant en bas âge, voire un bébé ou un nourrisson. Mis à part ce détail, il ressemble et s’utilise comme une poupée classique.

Le poupon : à quoi ça ressemble ?

Votre enfant aura tout le loisir de l’habiller, le nourrir, changer sa couche et le bercer. Certains poupons existent en version baigneur, c’est-à-dire qu’ils peuvent suivre votre enfant dans son bain pour des jeux toute la journée. D’autres sont plus modernes et ont des fonctionnalités plus vraies que nature, comme la parole ou les membres du corps automatisés. Votre enfant pour jouer avec son poupon même dans son siège auto.

poupon

Un poupon pour quel enfant ?


Le poupon est idéal pour faire un cadeau à votre enfant à partir de ses deux ans. Avant, l’enfant ne se saisira pas forcément du jouet. A partir de deux ans en revanche, c’est un merveilleux compagnon de jeu pour s’imaginer prendre soin de quelqu’un d’autre que soi. C’est donc un des jeux qui aidera votre enfant à se construire un imaginaire tout en reproduisant les gestes qu’il vous a observé faire avec lui. A deux ans, votre enfant est en effet dans la période où les jeux d’imitation l’intéresseront beaucoup, car c’est le mode d’apprentissage privilégié par le cerveau jusqu’à trois ans. N’hésitez donc pas à faire un joli cadeau de deux ans à votre tout petit, il en sera ravi.

Poupon, comment le choisir ?


Jouer avec un poupon est une merveilleuse activité pour votre enfant. Attention cependant à le choisir selon les bons critères.
Si votre enfant a l’habitude de jouer dehors, et d’emmener ses jouets dans le jardin ou au parc avec les copains, choisissez plutôt votre poupon en celluloïde ou en plastique, pour un nettoyage facile et rapide. Prenez garde à ne pas opter pour un poupon électronique au risque de le casser rapidement : la poussière et le sable peuvent l’abîmer.
Pour un jouet utilisable dans le bain, même conditions : choisissez un poupon baigneur, spécialement créé pour être utilisé dans l’eau.
Au contraire, si le jouet a vocation à rester à l’intérieur, faites vous plaisir et choisissez un poupon ultra réaliste. Cela permettra dans le même temps à votre enfant de développer ses connaissances sur le corps humain !

enfant qui joue avec un poupon

Conclusion


Le poupon est le compagnon de jeu idéal de votre enfant : il apprendra à votre tout petit comment s’occuper de quelqu’un d’autre que soi et donne d’excellentes bases à des jeux d’imagination et d’imitation. Cela va permettre à votre enfant de développer toutes ses capacités en jouant.