Parmi les larges gammes existantes sur le marché, faut-il privilégier le biberon en verre ? Quels sont ses avantages des biberons en verre ? On fait le point.
Le biberon en verre, privilégié par les professionnels de l’enfance
La question revient souvent lors des échanges entre jeunes parents. Dans une valise de maternité, quel modèle de biberon choisir ? Les biberons en verre sont-ils de meilleure qualité ? Quels sont les critères d’un bon biberon selon l’âge de l’enfant ? Dans leur ensemble, les professionnels de la petite enfance privilégient le biberon en verre au biberon en plastique. La raison essentielle est d’ordre pratique, un critère généralement retenu par les parents pressés, qui préfèrent l’efficacité à toute autre considération. En effet, le biberon en verre résiste beaucoup mieux à la stérilisation. Il est notamment recommandé pour les prématurés. La température du lait se conserve aussi plus longtemps dans du verre.
Une astuce pour éviter au biberon de tomber
L’atout principal du biberon en verre, c’est qu’il est issu du sable, donc naturel. Autrement dit, il ne contient aucun produit toxique. Le biberon en verre comporte néanmoins quelques légers défauts. Il est plus onéreux que le biberon en plastique. En outre, il glisse plus facilement des mains. Tenir bébé, vérifier la bonne température du lait tout en conversant au téléphone… peut expliquer bien des accidents. Pour cela, il y a une solution. On conseille d’envelopper le biberon en verre dans une housse de protection adaptée. Outre procurer une meilleure maniabilité, cette astuce évite au verre de se casser en cas de chute.
Quel modèle de biberon choisir ?
Outre le matériau du biberon, on adoptera un modèle facile à nettoyer, et adapté à l’âge de bébé. La contenance des biberons varie de 30 ml à plus de 300 ml. Pour la prise de médicament, le petit modèle suffit. Les modèles moyens conviennent pour les moyens repas et la prise d’eau ou de jus de fruits. Jusqu’à 9 mois, on conseille le modèle classique, soit 240 ml, pour les repas principaux. Au-delà de 9 mois, avec la diversification des aliments, il faut passer aux grands modèles.
Reste la forme du biberon. L’avantage du biberon cylindrique est qu’il se lave facilement au goupillon. Avec une inclinaison de 30°, le biberon coudé permet de garder la tétine toujours pleine. Ainsi, bébé risque moins d’avaler de l’air. Son nettoyage est cependant plus compliqué.
Quant au biberon ergonomique, c’est le plus maniable, aussi bien pour les parents que pour le bébé qui grandit. Certains possèdent même des poignées. Son seul bémol : il n’est pas du tout facile à nettoyer !
Les avantages des biberons en verre sont nombreux. Plus facile à nettoyer, sans produits toxiques, le biberon en verre est plus largement utilisé par les parents.