A quel âge bébé commence-t-il à s’asseoir ? C’est une question cruciale pour tous les parents. Et c’est tout à fait normal de s’inquiéter de savoir quand ça va se passer. Normalement, c’est entre 6 et 8 mois que votre enfant peut se tenir assis tout seul, sans aide extérieure. Cependant, si ce dernier a du mal, on peut l’aider à se mouvoir et à trouver la position assise.
L’évolution de l’assise de bébé
Bébé commence à pouvoir s’asseoir vers l’âge de 4 mois. A ce moment, il a encore besoin de l’aide de ses parents. On peut l’initier à la position assise en le mettant sur ses genoux, adossé contre soi. Dans cette position, bébé se sent bien et est confortablement assis. Il peut ainsi découvrir son environnement et attiser sa curiosité.
Cependant, il ne faut pas forcer à asseoir un bébé. En effet, sa colonne vertébrale doit se muscler avant de pouvoir s’asseoir. Si on le force, sa colonne subit trop de pression et risque de ne pas être stable. Mieux vaut donc que bébé s’assied tout seul avant de l’aider.
Quand asseoir bébé sur une chaise ?
Avant d’installer bébé sur sa chaise haute Kinderkraft, il est indispensable d’attendre que ce dernier ait bien appris à se tenir assis tout seul. Il doit se stabiliser. Pour ce faire, il faut attendre l’âge de 6 et 8 mois, cela varie en fonction des enfants. Mais attention, ne paniquez pas s’il ne peut pas s’asseoir au bout de 8 mois. Certains enfants sont un peu en retard et il n’y a pas de soucis. En cas de doute, vous pouvez consulter un pédiatre.
Où asseoir bébé ?
L’idéal pour laisser bébé contempler son environnement, c’est la chaise haute. De plus, c’est plus utile pour vous car bébé sera à votre portée.
Cependant, votre enfant peut aussi s’asseoir sur d’autres supports. Il appréciera notamment le parc bébé pour jouer et s’émerveiller en toute sécurité.
Enfin, l’autre endroit où votre enfant peut se sentir bien assis et en toute sécurité, c’est sur un transat Beaba. L’idéal est d’opter pour un modèle évolutif.
Il faut donc attendre que bébé soit assez grand pour s’asseoir. Avant l’âge de 6 mois, ne le forcez pas à se mettre en position assise. Cette dernière arrivera naturellement lorsqu’il sera prêt.