La valise de maternité est indispensable pour toute future maman. Comme son nom l’indique, c’est la valise qui vous accompagnera lors votre accouchement et surtout, une fois que votre bébé sera né. De fait, il est indispensable de vous y prendre à l’avance afin vous organiser et être tranquille les jours avant l’entrée à la maternité. Alors, quand faire sa valise pour la maternité ?
Le bon moment pour préparer la valise de maternité
Quand faire votre valise de maternité ? Que mettre dedans ? Combien de sac faut-il prendre ? Ces questions, toute future maman et tout futur papa se la posent. Et pour cause, la préparation de la valise de maternité suscite souvent beaucoup d’interrogations et de stress, surtout quand il s’agit du premier bébé.
Le moment adéquat pour faire la valise de maternité
On conseille aux futures mamans de faire la valise de maternité seulement à partir du 8ème mois. Cela peut sembler tard pour les plus organisées d’entre nous, mais mieux vaut la faire vers le terme pour éviter d’oublier ce qu’on a mis dedans le moment venu. Ce serait dommage d’oublier le beau pyjama de naissance que vous aviez prévu pour bébé.
Par contre, il n’est pas conseillé de faire sa valise après le début du 8ème mois parce que bébé pourrait arriver plus tôt que prévu. Mieux vaut donc vous y prendre un peu à l’avance quand même !
Organiser vos valises
Quand on prépare la valise de maternité, il est indispensable de préparer 3 valises. Et oui, à l’heure où vous préparez votre sac, vous êtes seule. Mais quand bébé sera arrivé, vous serez deux. Il faut donc un sac pour vous et un pour bébé. Vous devez également faire un sac pour la salle d’accouchement.
Ne vous inquiétez pas si vous avez peur de paraître chargée lors de votre entrée à la maternité. Les professionnels ont l’habitude et puis, il faut bien que vous vous sentiez à l’aise !
Que mettre dans la valise de séjour ?
Alors, que mettre dans vos valises de maternité ? On fait le point pour vous aider à y voir plus clair.
Pour la maman
On vous conseille de mettre 2 pyjamas et 4 tenues décontractées, qui ne vous serrent pas. Prenez également 4 paires de chaussettes et sous-vêtements.
Il faudra aussi des serviettes hygiéniques car vous risquez de perdre du sang après l’accouchement. Il faut également 5 culottes filets jetables.
Pour l’hygiène, il vous faudra 2 serviettes de bain, votre trousse de toilette, du savon pour les mains ainsi que du gel hydro-alcoolique, un tapis de bain, une paire de chaussons pour vous sentir bien et un sac pour le linge sale.
Si vous voulez allaiter, il faudra penser au matériel d’allaitement.
Pour plus de confort, vous pouvez apporter un oreiller ou une taie d’oreiller pour vous sentir plus à l’aise, une lampe de chevet, un sèche cheveux et de quoi grignoter.
Pour le bébé
Bébé aura aussi besoin de beaucoup de choses. Il lui faudra 5 bodies, 5 pyjamas, 3 pulls ou gilets, 1 paire de chaussons, 4 paires de chaussettes, 2 bonnets, des moufles, 5 bavoirs, 2 gigoteuses, 1 couverture, 2 capes de bain, 1 doudou et des tétines, et enfin 5 langes.
Il faudra également une trousse de toilette pour bébé avec 1 brosse douce, 1 thermomètre pour le bain et 1 pour prendre la température de bébé.
Pour prévoir la sortie de la maternité, n’oubliez pas le siège auto pour bébé, un bonnet, des chausson et des moufles bien chaudes pour que bébé n’attrape pas froid lors du trajet. Enfin, si l’accouchement est prévu en hiver, il faudra une combinaison pour affronter le froid. N’hésitez pas à demander ses accessoires de puériculture dans votre liste de naissance !
La valise pour la salle d’accouchement
Lorsque vous rentrerez en salle d’accouchement, vous devez emporter avec vous un sac avec toutes les affaires essentielles. Voici de quoi bien vous organiser !
Pour le bébé
Pensez à un body facile à enfiler, un pyjama, un bonnet, une paire de chaussettes et de moufles car bébé risque de se griffer et un gilet. Vous pouvez également préparer en avance un lange pour bébé.
Pour la maman
Il faudra un gilet, une paire de chaussettes pour éviter d’attraper froid en salle d’accouchement, un grand t-shirt, des lingettes, un élastique pour vous attacher les cheveux, un stick à lèvre pour éviter les gerçures et enfin, de quoi vous occuper en attendant le début du travail.
Pour le papa
Il ne faut pas oublier le papa qui peut se sentir inutile et impuissant lors de l’accouchement. Il faut donc prendre soin de lui et prévoir ce qui lui permettra de tenir pour vous soutenir. Pensez à la monnaie pour acheter du café au distributeur, un appareil photo pour immortaliser bébé, un chargeur de téléphone, un rechange s’il dort sur place et une brosse à dent.
Il y a donc un certain nombre d’objets et de produits à ne pas oublier lorsque vous accouchez. Il est donc impératif de faire votre valise de maternité bien en avance. Vous éviterez ainsi le stress inutile de dernière minute !