Le manque de magnésium est répandu parmi la population, mais on ne sait pas toujours comment le reconnaître. Pourtant, ses impacts ne sont pas anecdotiques : digestion, fatigue, stress, etc. Comment se manifeste-t-il concrètement et comment y faire face ? Nous vous aidons à y voir plus clair.
Vous vous sentez fatigué
Si le magnésium est si essentiel au corps humain, c’est parce qu’il intervient dans de nombreuses réactions métaboliques. Et certaines d’entre elles garantissent notre niveau d’énergie tout au long de la journée. Ainsi, le magnésium contribue au métabolisme énergétique, à l’équilibre des électrolytes et à la réduction de la fatigue. En cas de déficit, on ressent donc très souvent de la fatigue, parfois couplée à des maux de tête ou des tremblements ou fourmillements. On observe aussi des nausées, des vertiges ou étourdissements semblables à une sensation de malaise général.
Votre digestion est perturbée
Le magnésium permet aux muscles de se détendre, par opposition à leur contraction. Lorsque l’on en manque, on peut alors souffrir de troubles digestifs comme les ballonnements car les muscles lisses qui tapissent l’intérieur des intestins ne parviennent pas à se relâcher. Dans ce cas, les compléments alimentaires peuvent vous aider à retrouver l’équilibre grâce aux bienfaits du magnésium marin.
Vous souffrez de crampes musculaires
Nous l’avons dit, le manque de magnésium empêche la détente profonde des muscles car ce minéral participe à une fonction musculaire normale. Un phénomène qui favorise bien souvent l’apparition de crampes et spasmes musculaires. C’est pourquoi nous avons parfois la paupière qui saute « sans raison ». Les personnes qui pratiquent un sport régulièrement doivent donc surveiller leur apport en magnésium pour conserver leurs performances sportives.
Votre stress augmente
Le fonctionnement normal du système nerveux est en partie assuré par l’absorption du magnésium. En cas de déficit, il est donc en déséquilibre et peut entraîner des signes comme les tensions physiques, l’irritabilité, le stress, l’anxiété, voire la dépression. Pour faire face aux difficultés quotidiennes, il peut être nécessaire d’avoir recours à des compléments alimentaires à base de magnésium.
Comment combler un déficit en magnésium ?
Pour limiter les risques de manquer de magnésium, pensez à consommer régulièrement des aliments qui en contiennent : légumes verts, oléagineux (noix de cajou, amandes, etc.), chocolat noir, céréales complètes, poissons gras, légumineuses (haricots rouges, lentilles, etc.), fruits de mer et certaines eaux minérales.(1)
(1) https://ciqual.anses.fr/#/constituants/10120/magnesium-(mg-100-g)
Cet article est disponible dans la rubrique Au quotidien.