Il est certain qu’un chaton mâle ou femelle réagira à l’arrivée d’un bébé au sein de votre famille. Pour que tout se passe bien et que le bébé et le chaton s’entendent bien, il est indispensable de préparer le chaton à l’arrivée du bébé. Il en va de la santé aussi bien de votre animal de compagnie que de votre bébé. Si la tâche n’est pas très compliquée, il faudra tout de même suivre ces quelques conseils. Explications.
Prévoir une consultation chez le vétérinaire
Avant la naissance du bébé, il conviendra de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire pour réaliser un bilan de santé du chaton (mâle ou femelle). Celui-ci vérifiera à cette occasion que ses vaccinations sont à jour, qu’il est en bonne santé et qu’il n’a pas de parasites. À cette occasion, le vétérinaire pourra prescrire un vermifuge pour éviter que le chaton ne transmette de parasites au bébé.
Le vétérinaire pourra aussi vous donner des conseils vis-à-vis de l’attitude à prendre pour préparer le chaton à l’arrivée du bébé.
Préparer le logement avant l’arrivée du bébé
L’arrivée d’un bébé sous-entend généralement un changement dans l’organisation du mode de vie d’une famille. C’est encore plus le cas lorsque l’on possède un chaton. Il conviendra alors de recadrer le comportement du chaton si celui-ci n’a pas été habitué à suivre des règles de vie bien précises.
Il vous faudra alors lui faire comprendre que la pièce du futur bébé n’est plus son aire de jeu, mais bien la chambre du nouveau-né. Si le chaton mâle ou femelle n’est pas habitué à la présence de personnes ou aux cris de bébé au sein de votre maison, n’hésitez pas à inviter un couple qui vient d’avoir un enfant. Cela permettra au chaton de savoir comment réagir face à d’autres personnes et aux bébés.
Faire les présentations entre le bébé et le chaton
À la naissance, le bébé et sa maman resteront sûrement quelques jours à la maternité. Il sera alors intéressant d’apporter les vêtements que le nouveau-né a portés pour que le chaton puisse se familiariser à son odeur. N’hésitez pas à placer ces vêtements là où le chaton dort pour qu’il comprenne bien que le nouveau-né fait parti de la famille.
Découvrez notre page conseil sur le choix du siège auto pour votre nouveau-né
Lorsque le bébé arrivera au sein de la maison, il faudra faire les présentations entre le chaton et le bébé pour qu’ils se reconnaissent mutuellement, et ce, sous la surveillance des parents.
Ainsi, préparer et anticiper le comportement du chaton à l’arrivée d’un bébé n’est pas très compliqué. Il suffira de prendre son temps et de faire comprendre à son animal de compagnie qu’il ne sera plus seul au sein du logement. Il ne faudra pas pour autant le négliger au risque que le chaton se sente délaissé ou même jaloux. N’hésitez donc pas à jouer aussi bien avec votre bébé qu’avec votre chaton.