Les punaises de lit sont un véritable fléau. Ces nuisibles n’ont de cesse de s’immiscer dans les habitations. Entrainant des piqûres qui sont à l’origine de rougeurs et de démangeaisons sur la peau, la punaise de lit s’infiltre partout, y compris dans les vêtements. Comment réagir face aux punaises de lit. Punaise de lit : que faire pour vous en débarrasser ?
Punaise de lit : que faire ? Aspirez tout ce que vous pouvez avec un aspirateur
La punaise de lit est un insecte qui fait des ravages, surtout lorsqu’on sait qu’elle peut passer de longues journées sans se nourrir et sans bouger lorsqu’elle ressent des vibrations ou du mouvement.
Dans un premier temps nous vous conseillons de partir à l’assaut des punaises en aspirant tout ce que vous pouvez à l’aide d’un aspirateur. Dans l’immédiat, cette action permettra de dégrossir ce qui peut l’être. Retirez les draps, oreillers et couvertures de votre literie et placez-les dans un sac plastique. Tous les lieux qui peuvent accueillir des punaises et leurs œufs sont à traiter. Vérifiez au niveau des fissures du sommier, des jointures et dans les plis du matelas. Les punaises s’y cachent en effet souvent.
Une fois que vous avez aspiré les insectes et les avez délogés de leur cachette, vous devez agir rapidement pour éviter une nouvelle infestation. Chaque pied de votre lit est à placer dans un récipient avec du talc. N’oubliez pas d’aspirer les possibles punaises au niveau des prises de courant.
Lavage à hautes températures
La toute première étape de l’éradication des punaises de lit est le lavage à haute température. Plongez vos vêtements et tout ce qui a pu être en contact avec ces insectes. Les punaises de lit sont en effet de petites bêtes qui perdent facilement de leur énergie sous une température excédant 50 °C. Elles cessent également de vivre lorsque la chaleur infligée dépasse les 100 °C.
En plus du lavage sous haute température nous vous conseillons d’adopter un traitement thermique simple à mettre en place. Placez tous vos objets infectés dans un grand sac hermétique et laissez-le dans le congélateur pendant une durée minimale de 3 jours. La température ambiante doit être de – 20 °C en moyenne. De la sorte vous créez un écart important de températures qui permettra de tuer les punaises de lit.
Traitements naturels et chimiques contre les punaises de lit
Que faire contre les punaises de lit ? Il existe une panoplie de solutions pour éradiquer la présence de ces nuisibles chez vous. Parmi elles, des solutions naturelles et d’autres plus chimiques :
- La terre de diatomée. Il s’agit d’un insecticide naturel contenant de la silice, qui tue les punaises. Saupoudrez les endroits stratégiques de votre intérieur, comme les portes, les couloirs et les fenêtres. Laissez agir le produit pendant 2 jours environ
- Un pulvérisateur en spray qui plonge la punaise de lit dans de l’alcool à plus de 90 ° ou en utilisant de l’ammoniac
- L’insecticide électrique qui électrocute sur le coup les punaises. A disposer dans des endroits sombres comme les coins des placards
- Le piège collant qui immobilise ces indésirables. Vous n’avez alors plus qu’à jeter le piège à la poubelle
- L’intervention d’un professionnel expert de la désinsectisation. Il saura alors quel traitement adopter.