Vous avez enfin choisi vos vacances en famille et effectué toutes les démarches nécessaires en fonction de la destination. Il ne reste plus qu’à vous organiser pour tous revenir de vacances sereinement. La question de l’assurance voyage se pose alors. Faut-il souscrire une assurance famille pour partir en voyage ?
Assurance famille en voyage : quels sont les postes couverts ?
Quels sont les différents postes couverts dans le cadre d’un voyage en famille ? Si l’on pense généralement aux assurances garantissant le paiement des soins médicaux en cas de problème, d’autres couvertures peuvent être proposées. Pour certains voyageurs qui se rendent en Europe, il suffit simplement de commander la carte d’assurance maladie européenne sans forcément souscrire une assurance voyage famille.
L’assurance famille dans le cadre d’un voyage peut intervenir dans plusieurs domaines, comme la perte et le vol des bagages, le vol des documents d’identité, la responsabilité civile et l’assistance juridique. En fonction des polices contractuelles, l’assurance peut aussi prendre en charge les frais d’annulation du voyage ou les coûts en lien avec un retour anticipé. D’autres contrats peuvent couvrir la pratique de certains sports en contrepartie d’une surprime, comme la pratique du ski ou de la via ferrata en famille par exemple.
Cet article peut également vous intéresser : Testez la vie ferrata en famille
L’assurance de la carte bancaire est-elle suffisante ?
Nombreux sont ceux à se demander si l’assurance voyage offerte par leur carte bancaire est suffisante. Dans ce cas, il est évident qu’il ne sert à rien d’alourdir le budget en souscrivant une assurance voyage. Néanmoins, si vous voyagez en famille vous n’êtes pas à l’abri de problèmes comme un accident grave. Dans ce cas, votre carte vitale, assurance de carte bancaire ou encore carte européenne d’assurance maladie ne suffiront pas toujours. Si la sécurité sociale fixe des plafonds de remboursement en France, cela n’est pas pareil à l’étranger. Ainsi, dans certains pays (y compris en Europe) les frais sont potentiellement plus élevés. Or, si la sécurité sociale vous rembourse sur un certain taux ou plafond, vous devrez payer vous-même certains soins, ce qui pourrait fortement obérer votre budget.
De même, sachez que la sécurité sociale ne permet pas le rapatriement ni la visite d’un proche en cas d’hospitalisation d’une durée supérieure à 5 jours. En fonction des couvertures annexes de vos différentes assurances, cette question est cruciale. Devez-vous souscrire une assurance famille pour votre voyage ? Si vous voyagez avec vos enfants le mieux est de ne pas vous retrouver face à l’impossibilité financière de les rapatrier. Regroupez tous vos contrats pour vous assurer que toute votre famille puisse rentrer ensemble en cas de rapatriement.
Les points à vérifier au moment de choisir votre assurance voyage en famille
Plusieurs points sont à vérifier au préalable au moment d’opter pour votre assurance voyage en famille. Cela vous garantit une couverture parfaite entre les frais médicaux et l’assistance en cas de besoin :
- frais médicaux : le contrat propose-t-il une prise en charge suffisante ? Cette dernière doit être au moins équivalente à la prise en charge dont vous bénéficiez en France. Surtout lorsqu’on sait que les frais médicaux sont très élevés dans certains pays
- l’aide et l’assistance : parfois il peut arriver que le système médical du pays de destination n’offre pas des soins suffisants en comparaison avec ceux qui existent en France. Dans ce cas, il convient alors de rapatrier l’assuré pour lui permettre d’être convenablement soigné. Vérifiez toujours ces éléments dans votre contrat pour éviter les déconvenues
- la responsabilité civile, indispensable pour tout dommage matériel ou corporel causé par vous ou par votre enfant à un tiers.