Les acouphènes résultent d’un dysfonctionnement du système auditif et se manifestent différemment d’une personne à l’autre. Perçus comme des sifflements ou des bourdonnements, les acouphènes sont très dérangeants voire handicapants. Ils peuvent toucher toutes les catégories d’âge et de personnes. Pour lutter contre un acouphène, il faut dans un premier temps identifier de quel type d’acouphène il s’agit.
Acouphènes objectifs et acouphènes subjectifs : peuvent-ils tous disparaître ?
Il existe principalement deux types d’acouphènes différents : les acouphènes objectifs et les acouphènes subjectifs.
Les acouphènes subjectifs sont de loin les plus répandus. Seules les personnes qui en souffrent les entendent. En effet, ils sont perçus uniquement par le patient et ne sont pas le résultat d’un stimulus auditif. Ainsi, ils peuvent se manifester dans un environnement totalement silencieux.
Les acouphènes subjectifs sont ressentis comme des bourdonnements ou des sifflements dans les oreilles ou la tête. Les acouphènes subjectifs se manifestent dans une oreille ou les deux, de façon unilatérale ou bilatérale. Leur cause n’étant pas clairement déterminée, il est très difficile de les soigner complètement ou de les faire disparaître. L’intensité peut néanmoins en être réduite.
Beaucoup plus rares, les acouphènes objectifs sont détectables et mesurables. Ainsi, l’origine de l’acouphène peut être identifiée grâce à des examens médicaux. En effet, l’acouphène objectif est souvent dû à une malformation, ou anomalie, du système auditif ou à des lésions de la cochlée. Située dans l’oreille interne, la cochlée est une sorte de récepteur de l’audition. Dans les cas des acouphènes objectifs, une intervention chirurgicale est possible pour tenter de corriger le dysfonctionnement et faire disparaître l’acouphène. Parfois, un appareil auditif adapté peut suffire pour corriger l’acouphène.
Afin d’envisager un traitement, il faut donc identifier, si possible, l’origine de l’acouphène et sa cause.
Les acouphènes temporaires et chroniques : des approches différentes
La plupart des acouphènes subjectifs disparaissent spontanément. Ce sont souvent des acouphènes temporaires. Ainsi, ils se manifestent puis disparaissent dans les jours, semaines ou mois qui suivent. Vous pouvez être sujet à des acouphènes à la suite immédiate d’un concert mais ne plus rien entendre le lendemain, par exemple. Cependant, si l’acouphène persiste et que vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter un médecin ORL ou un audioprothésiste. Il fera un bilan complet de votre audition et surveillera votre cochlée.
À l’inverse des acouphènes passagers, les acouphènes chroniques s’installent dans la durée. Ils reviennent régulièrement et parfois s’installent de façon permanente. Ces acouphènes chroniques ou permanents peuvent être dus à un vieillissement de l’oreille ou à un traumatisme auditif. En effet, perte auditive et acouphènes ont souvent un lien de cause à effet. Parfois les acouphènes passent de temporaires à chroniques, puis de chroniques à permanents
Les acouphènes permanents sont ressentis comme une véritable gêne au quotidien. Ils provoquent un mal-être chez le patient, une détresse psychologique et des troubles du sommeil. Si c’est votre cas, consultez votre spécialiste auditif dans les meilleurs délais, il saura vous accompagner dans le traitement de votre acouphène.
La relaxation pour les faire disparaître ?
Le stress a été identifié comme un éventuel déclencheur de l’acouphène. D’après les spécialistes, il aurait aussi son importance dans leur intensité. Ainsi, en période de stress la perception des acouphènes serait plus intense. Les acouphènes générant du stress à leur tour, les acouphènes augmentent davantage. C’est un cercle vicieux.
Par conséquent, la relaxation est souvent recommandée pour faire disparaître les acouphènes ou du moins en baisser l’intensité. Aussi, ne soyez pas surpris si on vous recommande de faire une activité de relaxation musculaire comme le yoga, par exemple, pour faire disparaître vos acouphènes.
Quels appareils pour lutter contre les acouphènes ?
Les aides auditives, telles que les prothèses auditives invisibles, favorisent l’amélioration de la perception des sons environnants. Leurs effets seraient aussi bénéfiques pour faire disparaître les acouphènes. En effet, les acouphènes perçus passeraient alors au second plan par rapport aux sons réellement entendus.
Les générateurs de bruits, quant à eux, n’amplifient pas les sons environnants mais, comme leur nom l’indique, génèrent des sons. Ce sont des appareils qui s’installent comme des aides auditives. Ils ne sont pas utilisés en cas de perte auditive mais uniquement pour créer un genre de diversion sonore. La perception de l’acouphène est moins intense.
Certains appareils cumulent les deux fonctions d’aides auditives et de générateurs de bruit.
Le bilan des aides auditives dans la lutte contre les acouphènes est très positif. De plus, le fait de récupérer ses capacités auditives procure un bien-être général qui favorise la baisse de l’anxiété et du stress.
Il n’y a pas de solution miracle mais des solutions existent pour lutter contre les acouphènes. La première étape, pour tenter de faire disparaître vos acouphènes, est de consulter un médecin ORL ou un spécialiste de l’audition. Il faut oser en parler, surtout si les acouphènes sont liés à une perte de vos capacités auditives.