Vous attendez votre premier enfant et vous voulez tout préparer avant la naissance ? Voici une liste des 5 équipements pour Bébé dont vous ne pouvez pas vous passer au quotidien. Soyez prêt pour accueillir Bébé dans les meilleures conditions possibles !
Le lit à barreaux
Il peut être à barreaux, évolutif ou combiné. Le lit est le premier équipement à acheter en prévision de la naissance. C’est ici que votre tout petit va passer l’essentiel de son temps, bien au chaud dans sa gigoteuse de bébé. Le lit de bébé doit être sécurisé, confortable de de qualité. Divers modèles sont disponibles. Faites votre choix d’abord en fonction de la superficie de la chambre de votre enfant.
Vous pouvez ensuite opter pour un lit bébé standard ou un lit évolutif. Le premier peut être utilisé de la naissance jusqu’à l’âge de 3 ans. Il faudra ensuite le remplacer. L’alternative est d’opter tout de suite pour un lit évolutif. Ce dernier a l’avantage de se transformer au gré de la croissance de l’enfant,
La chaise haute
Si vous optez pour une chaise haute standard, elle ne vous servira pas dans les premiers mois. À moins que vous choisissiez un modèle équipé d’une position transat. Vous pouvez en effet fixer un transat sur ce type de chaise de bébé évolutive qui convient jusqu’à 15 kg. La chaise haute est un équipement indispensable pour que bébé puisse prendre ses repas en toute autonomie. Les modèles sont divers : chaises hautes avec tablettes amovibles, repose-pieds, inclinables, pliables,…
Le transat pour bébé
Le transat est un siège qui permet à votre enfant de se reposer ou de jouer. Il est suffisamment confortable pour que votre petit s’endorme lorsqu’il a sommeil. Son inclinaison et sa souplesse permettent l’éveil de l’enfant qui peut s’amuser avec une arche de jeux. Bien calé et attaché au fond de son transat, bébé apprécie de pouvoir observer son environnement. Certains modèles sont même équipés d’un balancement automatique à vitesse réglable.
La table à langer
Meuble multifonctionnel, la table à langer fait partie intégrante des équipements d’une chambre de bambin. Elle dispose de plusieurs rangements où vous pouvez glisser le nécessaire de toilette, les couches et les vêtements de bébé. Il en existe de différentes tailles, certaines étant complétées par une baignoire amovible pour un gain de place de rangement. En prévision de la croissance de bébé, vous pouvez opter pour la commode à langer. Doté de nombreux rangements pour poser les vêtements de bébé, cet équipement dispose d’un plan à langer qu’il suffit de retirer lorsqu’il ne sera plus utile.
La baignoire bébé
La baignoire pour bébé est adaptée à la taille de l’enfant. Cet équipement permet de nettoyer votre nourrisson de la tête aux pieds en toute sécurité. Là encore, vous disposez d’un large choix. Il existe des baignoires pliables faciles à ranger, des baignoires en plastique r
La poussette de bébé
La gamme des poussettes est très étendue. Il y en a de toutes sortes et pour toutes les configurations. Poussette duo ou trio, poussette 3 ou 4 roues, poussette compacte ou poussette tout terrain,… Faites votre choix en tenant compte de votre mode de vie. Si vous habitez en ville, choisissez un modèle de poussette compacte à 4 roues. À la campagne, préférez la maniabilité d’une poussette à 3 roues. Il vous faut ensuite sélectionner avec quoi couvrir le châssis de la poussette. La palette se compose d’une coque, d’un hamac ou d’une nacelle. Veillez à choisir un modèle qui puisse entrer dans le coffre de votre voiture.
Et n’oubliez pas…
Si vous faites des trajets en voiture avec votre bébé, le siège auto est bien entendu indispensable et obligatoire. Si votre voiture est équipée de sièges Isofix, vous pouvez sélectionner un siège bébé adapté. Sinon, il existe des sièges auto avec ceintures. Basez-vous sur le poids, la taille et l’âge de votre enfant pour choisir le modèle adéquat. Et pour les longs trajets, ne partez jamais sans le chauffe-biberon, le doudou et le jouet favori de bébé. Sans oublier le pare-soleil bien sûr !
Un lit de bébé, une chaise haute, un transat, une table à langer, une baignoire, une poussette. Cette liste d’équipements pour accueillir bébé à la maison n’est bien sûr pas exhaustive. Il faut y ajouter le matelas, l’alèse, les draps de dessous et un mobile. Un babyphone pour surveiller le sommeil de bébé depuis une autre pièce. Une veilleuse pour rassurer votre tout-petit durant la nuit. Le nécessaire pour préparer et stériliser les biberons. Et des vêtements adaptés à son âge.